Comment pirater son écran mental ?

par | 28 Juil 2024

J’ai toujours aimé la créativité des jeux vidéos, leur capacité à déployer des univers interactifs riches et parfois très inspirants… Si je n’ai plus le gout d’y consacrer des heures aujourd’hui, il m’arrive de flasher sur l’un ou l’autre titre, comme les excellents « The Last of Us » ou « Ghost of Tsushima ».

Un petit jeu qui s’impose !

Ces derniers temps, j’ai exploré un petit jeu très prenant, « The Battle of Polytopia ». Cette pépite très populaire du genre stratégie 4X (exploration, expansion, exploitation, conquête) m’a amené une belle leçon lors d’une session de méditation…

L’efficacité de Polytopia à persister dans notre esprit…

Le design graphique et les mécaniques de « Polytopia » sont particulièrement efficaces, et le fait que le jeu propose des parties à la fois courtes et intenses alimente encore plus un succès mérité.

Cependant, dans certaines de mes sessions de méditation, les unités, les paysages et les mécaniques du jeu s’imposaient littéralement à mon esprit, sabotant ma recherche de calme et de présence…

Notre usine à pensées…

Le mental est nourri par nos sens et les expériences que nous faisons. Un des aspects du mental sur lequel on se fourvoie régulièrement quand on débute la méditation, c’est qu’on ne peut pas vraiment l’empêcher de fonctionner !

Chaque jour, notre cerveau fabrique environ 60.000 pensées (1 par seconde !). Ce processus quasiment automatique est naturel, mais quand on l’observe de plus près, on perçoit qu’il appartient beaucoup plus au corps qu’à la conscience.

Si on ne peut pas faire grand chose contre la nature du mental, un peu comme on ne peut pas empêcher notre sang de circuler, ou notre système nerveux de veiller à notre équilibre interne, nous avons par contre toute latitude pour décider des processus de pensée qui s’ensuivent. De même, nous pouvons à chaque instant choisir la manière dont nous nourrissons nos sens.

Pour vous donner une image, le mental est comme un flot d’étincelles jaillisant en continu, en lien avec nos diverses expériences.

La plupart de ce processus est inconscient, seules certaines pensées s’impriment dans notre esprit. Nous pouvons laisser chacune de ces étincelles s’évanouir ou décider de laisser prendre le feu en l’alimentant d’une belle buche…

Le mental, une fontaine à pensées naturelle…

Changement de stratégie…

Souvent, on lutte contre les choses qui nous déplaisent, et il en va de même pour nos pensées. Mais ce n’est pas une méthode efficace pour gagner les batailles qui se livrent en nous, contrairement à l’acceptation et à l’observation, prérequis permettant de canaliser toute énergie dans une juste direction.

L’important, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais la manière dont y réagit ! En sortant du domaine de la lutte, on entre dans celui de l’intégration !

Ma formation en Hypnose est très utile pour gérer ce genre de pensées parasites, particulièrement la technique de « l’écran mental » de Burt Goldman. En accueillant les images parasites de « Polytopia », j’ai pu les transformer… Ou plutôt les accompagner dans un autre espace de conscience.

Expliquons-nous…

Notre esprit fonctionne de manière holographique, en 3 dimensions. De plus, il ne conçoit pas vraiment l’espace ou le temps.

Dans notre  cerveau, il y a des endroits où on range ce qu’on aime, et d’autres où on range ce qu’on n’aime pas. Il y a aussi des endroits en lien avec le temps, le passé et le futur.

Faites l’expérience vous-même !

Fermez les yeux et pensez à un objet ou à un personne, à quelque chose que vous aimez ou que vous n’aimez pas… et constatez que chacune de ces choses existe dans une zone plus ou moins précise de l’espace en 3 dimensions de votre conscience.

On peut ainsi toujours situer une pensée sur notre « écran mental ». Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est que nous pouvons ensuite décider de déplacer cet objet mental à un autre endroit, exactement comme on le ferait avec un objet que l’on choisirait de ranger dans un autre tiroir.

Il est ainsi possible de déplacer une pensée parasite ou négative dans une partie de notre écran mental associée à une énergie plus positive pour en transformer la résonance. 

Comment j’ai finalement géré les pensées parasites de Polytopia !

Dans le cas de « Polytopia », toutes les images parasites du jeu évoluaient à quelques centimètres à droite de ma tête. En les déplaçant sur la gauche de mon écran mental, à l’endroit où j’avais auparavant localisé des images agréables de nature, j’ai rapidement pu faire cesser la lutte et l’agitation, et approfondir ma méditation.

J’ai continué le processus en laissant les personnages et autres éléments du jeu se fondre parmi les arbres et de jolis temples de forêt. Automatiquement, l’énergie des pensées a changé, et tous ces éléments sont devenus des objets sereins parmi les autres. Je les ai vu sourire en se promenant dans ce beau décor, trouvant leur juste place dans un royaume intérieur plus en paix.

Cette technique de « l’écran mental » peut être utilisée dans de nombreuses autres situations. Elle est particulièrement efficace pour agir sur des pensées parasites insistantes ou que l’on cherche à fuir, comme dans le cas de phobies ou de dégoût. Elle est aussi d’une aide précieuse pour les addictions. 

Ne comptez pas sur le mental !

Il est impossible de faire ce genre de choses depuis le mental.

Tout cela se passe au niveau énergétique (« électro-magnétique », matière et esprit), avec lequel nous ne pouvons interagir qu’en libérant la puissance de notre conscience, une mission chère à l’Hypnose et présente dans bon nombre de méthodes spirituelles.

Les amateurs de pratiques énergétiques comme le Qi Gong, le Shiatsu, ou encore le Reiki le savent bien : ce qui initie la vie, c’est l’énergie, et ce qui fait bouger l’énergie, c’est la conscience, l’esprit !

La créativité infinie de notre conscience !

Ce genre de technique n’a rien de magique, dans le sens d’extra-ordinaire, et à la fois elle l’est pleinement, magique, car elle transforme bel et bien notre réalité par le simple pouvoir de la conscience !

Magie noire ou magie blanche, lutter ou illuminer, à chacun de choisir ! 

Un atelier 100% en ligne !

L’Hypnose est un état de conscience naturel auquel nous pouvons tous accéder avec un peu de pratique.

Il permet d’interagir avec les structures qui sous-tendant notre perception de monde et nos comportements, de développer sa présence, son intuition, sa créativité et l’accès à la méditation ou aux pratiques énergétiques.

Prenez rendez-vous, participez à un cours, ou découvrez cet atelier en ligne pour apprendre à entrer en mode « Alpha ».

Découvrez ces autres articles

Notre rencontre commence ici !

Rejoignez ma Newsletter

Enraciné dans la Terre, le Coeur et le Ciel, j’accompagne depuis 2010 chacun dans sa soif de vitalité, de joie et de sens. Ma démarche s’adresse au corps, à l’esprit, aux émotions, à notre essence profonde.

Pin It on Pinterest

Share This
X
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.